L’acupuncture traditionnelle, qu’est-ce que c’est ?

  • Qu’est ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture traditionnelle nous est parvenue par l’intermédiaire des écrits chinois antiques. Elle désigne un ensemble de techniques et en particulier la pose d’aiguilles sur des zones précises du corps en vue d’améliorer son état.

Le terme chinois se traduit par « l’art des aiguilles et du feu », le feu évoqué étant celui de la moxibustion (voir plus loin).

  • Pourquoi « traditionnelle » ?

L’acupuncture traditionnelle est le fruit d’observations et d’expérimentations ancestrales ; elle replace le patient dans son histoire et son environnement en vue d’adapter le climat intérieur (les activités organiques et les émotions) au climat externe.

Pour identifier le déséquilibre du patient et pouvoir le réguler, un bilan énergétique en acupuncture traditionnelle sera établi en quatre temps : observation, questionnaire, palpation et prise de pouls.

  • Acupuncture et Médecine

Le thérapeute que vous consultez est issu de l’enseignement traditionnel et n’est pas médecin : il est bien clair qu’un suivi par acupuncture traditionnelle constitue un complément à l’action médicale et ne saurait se substituer à un traitement prescrit par un médecin.

Il pourra vous être conseillé une visite chez votre médecin ou un examen médical complémentaire afin d’affiner le bilan énergétique.

Dans le cadre des séances en acupuncture traditionnelle, il ne vous sera en aucun cas conseillé de modifier ou d’interrompre un traitement prescrit par votre médecin.