Déroulement d’une séance

La première séance débute par un entretien au cours duquel le thérapeute pose des questions sur les antécédents de la personne à traiter : les problèmes rencontrés par la personne, ses douleurs physiques ou psychiques, ses habitudes de vie, l’alimentation, les antécédents familiaux, le suivi médical, le contexte socio-culturel dans lequel elle évolue, etc.

Le praticien va ensuite prendre les pouls de la personne selon la technique traditionnelle chinoise.

Ces différents outils permettent au praticien d’avoir un point de vue global de la personne, et de déterminer à la fois quelle technique utiliser et quels organes sont à traiter.

Le patient va ensuite être invité à se dévêtir en partie, afin de rendre accessibles les points d’acupuncture. Il s’étend sur la table pour recevoir le soin. Lorsque les aiguilles sont posées, le patient est recouvert d’un drap de soie afin de ne pas avoir froid pendant les 20 à 40 mn de repos. Le patient peut alors, au choix, se reposer et même dormir, ou discuter avec le thérapeute (les aiguilles peuvent dénouer des blocages pendant la séance, mais l’effet peut aussi intervenir dans les jours qui suivent).

Une autre pratique consiste à chauffer les points d’acupuncture par la technique dite de la moxibustion (utilisation de la chaleur créée par la combustion de feuilles d’armoise séchées et conditionnées en rouleau, comme des cigares). Cette technique sera alors appliquée à quelques centimètres de la peau, voire par le biais d’une aiguille.

Flavien restera à l’écoute si vous avez des questions sur le fonctionnement de l’acupuncture ou sur votre traitement et y répondra avec plaisir. Car vous êtes acteur de votre guérison.

 

Le traitement par acupuncture ne se substitue pas à un traitement médical prescrit par un médecin; il ne vous sera jamais recommandé d’arrêter un traitement en cours. Il ne remplace pas non plus les consultations chez votre médecin.

Une réflexion sur “Déroulement d’une séance

  1. Merci pour cet article qui décrit bien le déroulement d’une séance d’acupuncture. C’est toujours intéressant de se rassurer quand on veut tester une nouvelle forme de thérapie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s